top of page

REIKI

Prendre soin des personnes

J'ai découvert le Reïki il y a quelques années, actuellement initié au second degré de Reïki USUI, je continu d'approfondir mes connaissances dans cette pratique tout en allant à la découverte d'autres aspect des énergies subtiles.

Qu'est ce que le REIKI et pourquoi faire appel à un praticien REIKI

Définition:

  • REI: l'Esprit, au sens ‘conscience'

  • KI: l'Enérgie, au sens ‘sensation’

On pourrait le traduire ces 2 kanjis japonais : « Rei » et « Ki »par Energie spirituelle.​

Le Reiki est un système de soin énergétique par imposition des mains.

Originaire du Japon, il a été créé par Mikao USUI  à la fin du XIXᵉ siècle.

Le Reiki est une pratique basée sur un toucher léger provoquant une relaxation méditative naturelle chez l’être humain. Cet état méditatif, va permettre de développer ses ressources naturelles d’équilibre et de force intérieure pour aller vers un mieux être sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

A qui s’adressent les séances de Reiki ?

Le Reiki est une pratique laïque, entièrement basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain. Les séances de Reiki Usui s’adressent à tous. C’est-à-dire : enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, indépendamment de toute culture, confession, conception de vie.

istockphoto-181860844-612x612.jpg

Le déroulement d’une séance

Le déroulement d'une séance de Reïki est simple:
Durant ces séances, le praticien n’intervient pas sur ce que doit faire, dire ou penser la personne. Celle-ci est allongée habillée et ferme les yeux. Elle n’a rien à faire.
Pendant ce temps, le praticien effectue une méditation spécifique en touchant des points précis du corps de la personne. Son travail allie un toucher spécifique, sur des parties précises du corps, à une méditation laïque, en pleine conscience. De fait, ce travail génère une résonance méditative libératrice des tensions psychophysiques de la personne.
Les tensions de la personne l’empêchent d’accéder à ses capacités innées et ressources naturelles d’équilibre. Ces tensions ont déjà été accumulées au niveau du corps : douleurs musculaires et profondes, contractures et nœuds… Mais aussi au niveau de l’esprit : ressassement, pensées envahissantes, émotions conflictuelles. Les tensions énergétiques n’étant plus, la personne accède enfin à ses potentiels naturels solutionnant.
C’est une approche double, car basée à la fois sur le corps et l’esprit. Un tel déroulement de séance permet de transformer durablement le mal-être en bien-être progressif et durable.

FORMATION-REIKI-NIVEAUX.jpg

Vocations des séances de Reïki

En règle générale, les personnes utilisent les séances de Reiki pour :

  • Renforcer et pérenniser leur bien-être au quotidien ;

  • passer le cap des périodes temporaires de stress, mais encore de fatigue, ou de tensions et douleurs physiques ;

  • Lâcher prise avec leurs tensions du corps et de l’esprit ;

  • traverser une situation difficile, éprouvante, qui les laisse démunies ;

  • trouver un confort du corps et de l’esprit face à la maladie ;

  • bénéficier des bienfaits de la méditation, cependant sans devoir méditer elles-mêmes ;

  • découvrir de nouvelles sensations, et une nouvelle forme de relaxation, appelée relaxation méditative, ou relaxation profonde

  • avoir une pratique de découverte et de connaissance de soi ;

  • et enfin, donner un sens à leur vie.

bottom of page